COMPTES RENDUS.

Première rencontre

Une rencontre en visio a eu lieu ce mercredi 18 novembre 2020 avec Madame Isabelle Lahore (Vice-Présidente du Conseil Départemental, Conseillère du canton du Pays de Morlaàs et du Montanérès) & Monsieur Thierry Carrère (Conseiller départemental du canton du Pays de Morlaàs et du Montanérès, Président de la communauté de communes Nord Est Béarn, Maire de Buros).

Le Collectif a été très bien accueilli.
Nous avons clairement expliqué la démarche du Collectif qui est celle d’être un acteur premier dans les réflexions que doivent avoir les porteurs publics et privés du projet de l’échangeur Pau-Est Berlanne, sans être opposé à sa réalisation.

Les sujets sur lesquels nous souhaiterions être entendus concernent les impacts sociétaux, routiers, économiques et écologiques inévitables de cet échangeur qui a vocation à faciliter la circulation autour de Pau via l’autoroute qui servirait à terme de voie de délestage entre Soumoulou et Lescar.

Les conclusions techniques du comité de pilotage concernant l’impact routier des 2 scénarios retenus (sortie au nord Berlanne-Morlaàs ou sortie au sud Cami Salié-Idron) qui s’est réuni le 16 novembre ne seront données que par voie de presse. Et aucune option ne semble totalement arrêtée.

Si les acteurs identifiés de ce projet sont bien la société Vinci, l’État, le Conseil Départemental, l’Agglomération de Pau et la Communauté des Communes du Nord-Est Béarn, il n’en reste pas moins qu’il semble y avoir une concertation possible avec notre Collectif au travers des élu.e.s qui peuvent intervenir sur les différentes étapes des études menées.

La position de ces élu.e.s est bienveillante. Nous ayant suggéré que nous sommes dans le bon tempo, ils nous ont entendus et nous encourage à nous revoir rapidement afin de leur présenter nos propositions quant à l’aménagement de la circulation afin de drainer au mieux les flux routiers venant du nord et du sud de l’agglomération paloise.

Seconde rencontre

Le vendredi 5 décembre 2020, le Collectif a rencontré le Président de l'association Béarn Adour Pyrénées (BAP). Pour rappel, le BAP a pour but "d’engager, de soutenir et de promouvoir, auprès des pouvoirs publics européens, nationaux, régionaux, départementaux, ainsi que des collectivités territoriales et organismes concernés, toutes les actions susceptibles de favoriser la connaissance, la compréhension et donc l’aide à la décision pour la création et la réalisation d’un réseau moderne d’infrastructures de communication".

Cette rencontre a permis de mettre en évidence de très nombreux points de convergence.

Les besoins identifiés de l’échangeur sont de :

- Soulager la rocade Nord paloise saturée aux heures de pointe ;

- Rééquilibrer l’Est de l’agglomération paloise pour éviter un excès de densification commerciale des zones Ouest ;

- Drainer le trafic de transit ;

- Utiliser l’autoroute entre Soumoulou et Lescar comme rocade bis.

Et nous avons une interrogation commune : un budget prévisionnel d’environ 19M€ est déjà évoqué pour la construction de cet échangeur. Nous espérons donc qu’il y aura une concertation des 3 entités que sont Le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération de Pau, et la Communauté de Communes Nord Est Béarn avec le Collectif sur le sujet de l’aménagement du réseau secondaire, avant toute prise de décision.

A cet effet, nous attendons toujours les conclusions du Comité de pilotage qui s'est réuni le 16 novembre 2020.

Première réunion adhérents

Vendredi 18 décembre 2020 a eu lieu la première visio-conférence des adhérents.

Nous y avons présenté le Collectif, son historique et ses objectifs.

Nous avons exposé le travail effectué à ce jour, présenté les acteurs du dossier de l’échangeur, ainsi que les propositions faites aux élu.e.s concernant la modification nécessaire du réseau secondaire.

La discussion fut riche et nous a permis de consolider notre démarche. Conscients de l’existence actuelle de nombreux problèmes sur les routes communales et départementales, les riverains expriment de fortes inquiétudes sur l’impact de cet échangeur sur la densité du trafic à venir sur l’autoroute et sa redistribution sur le réseau secondaire.

L’ensemble des adhérents pense que la mobilisation du plus grand nombre est nécessaire pour se faire entendre.

Troisième rencontre

Une rencontre physique avec Monsieur André Arribes, délégué aux routes et aux infrastructures départementales du Conseil Départemental de Pau, a eu lieu le lundi 21 décembre 2020.

​

Nous avons abordé les préoccupations majeures des riverains qui concerne le dossier de l’échangeur, en insistant sur le fait que les discussions se devaient d’être transversale. Nous avons aussi mis en évidence que cette concertation pouvait avoir une visibilité intéressante pour l'ensemble des pouvoirs publics.

​

Monsieur Arribes, avec le soutien de Monsieur Jean-Jacques Lasserre Président du Conseil Départemental, sont dans une démarche de concertation en amont. Ils nous ont assuré que nous aurions notre rôle « dans l'espace-temps du dossier ».

​

Nous pouvons retenir que les études sont toujours en cours et qu'un nouveau comptage des flux est en cours de réalisation.

​

Nous prenons acte d'un retour de Monsieur Arribes, sur le mois de janvier 2021.

Quatrième rencontre

Une rencontre physique a eu lieu mercredi 13 janvier 2021 avec M. Bouriat Vice-Président de l’Agglomération de Pau et Maire de Ousse et M. Binder Directeur Mobilités et Espaces publics à l’Agglomération de Pau.

Comme effectué lors de nos précédentes rencontres, nous avons exposé le travail effectué à ce jour par le Collectif, ainsi que les propositions faites aux élu.e.s concernant la modification nécessaire du réseau secondaire.

​

Cette rencontre a permis d’éclairer de nombreux points du dossier de l’échangeur Pau-Est Berlanne :

• Les Présidents des trois entités, que sont le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération de Pau, et la Communauté de Communes Nord-Est Béarn, n’ont pas à ce jour les éléments techniques suffisants pour pouvoir échanger sur la convergence de leurs peurs positions entre la variante Nord ou Sud du projet qu’il faudrait retenir.

• Une des raisons à ce délai est l’attente du résultat de nouvelles simulations que doit livrer la société VINCI dans quelques semaines (date ?) – les services de l’agglomération de Pau n’étant pas en ligne sur les précédentes conclusions des études du groupe autoroutier.

• Pour la Communauté d’Agglomération, le flux important sur la partie Nord-Est de l’agglomération nécessiterait, avec ou sans diffuseur autoroutier, la création d’une trémie sous le rond-point de Total permettant également la sécurisation des passages piétons.

• Concernant la proposition du Collectif d’utiliser le chemin de Brousse pour permettre de soulager le Cami-Salié des usages souhaitant accéder au futur échangeur (option Nord), l’Agglomération indique que, si elle n’est pas compétente (ce chemin est situé sur les communes de Morlaàs et Serres-Morlaàs, et débouche sur la route départementale D943), l’hypothèse lui paraît techniquement compliquée du fait de son débouché sur la D943 (zone d’activité Gaston Fébus) très proche du giratoire de Berlanne. L’utilisation de la parallèle au chemin de Brousse, chemin Lapeirade, parait plus cohérente, et demanderait la construction d’un rond-point à son débouché sur la D943.

• Concernant le Cami Salié, l’Agglomération indique qu’elle s’est engagée auprès du Maire de Sendets à accompagner les communes de Sendets et Idron pour ne modifier le Cami Salié en voie douce (impasse débouchante, sans issue pour les voitures, mais pas pour les piétons et cyclistes) que si l’option Sud était retenue. Mais rien n’est prévu si l’option Nord est validée. L’Agglomération fait part de son sentiment que ce sujet de traitement du Cami Salié peut tout à fait être décorrélé du projet de diffuseur, qui ne pourra de toute manière pas être mis en service avant 2025. L’aménagement du Cami Salié restant à la discrétion des conseils municipaux des communes traversées. A ce jour, le conseil municipal de Sendets n’a pas souhaité faire de proposition. Les riverains de ce chemin communal (qui n’est pas une route départementale) pourraient donc voir passer la circulation journalière de 2500 voitures/jour à plus du double.

• Le mur anti-bruit demandé par le Collectif le long des communes concernées par l’augmentation du trafic (+30% attendus) est indépendant du dossier de l’échangeur dans lequel les collectivités locales sont partenaires financiers ; il concerne uniquement la société VINCI qui est à l’origine des nuisances sonores. Le Collectif va donc se rapprocher de conseillers juridiques afin de connaître les actions à mener.

• La gratuité de la portion d’autoroute entre Lescar et Soumoulou (tel que c'est le cas pour l'A709 pour Montpellier, et l’A63 pour le BAB) n’est pas concevable, entendu qu’il faudrait qu’une Collectivité (Agglomération, Département et/ou Région) rachète le contrat de concession autoroutière sur le tronçon souhaité (plus de 100 M€) ; un partenariat avec ASF est à l’étude, mais dans l’attente d’un retour d’expériences (coûts/effets) sur l’expérimentation sur le BAB.

• L’Agglomération sera attentive à ce que le parking de co-voiturage soit construit en temps et en heure par VINCI, qui en a la charge financière. Dans un souci de cohérence, l’Agglomération devra aussi adapter les réseaux de transport communautaire existants avec des aménagements urbains pour les déplacements des piétons et vélos.

​

À la demande de Messieurs Bouriat et Bender, nous reprogrammerons des réunions afin de trancher sur l’aménagement du réseau secondaire proposé par le Collectif, une fois l’option Nord ou Sud validée.

Deuxième réunion adhérents

Vendredi 15 Janvier 2021 a eu lieu la seconde visio-conférence des adhérents.

​

Nous y avons présenté le Collectif, son historique, ses objectifs, ainsi que la réunion physique qui a eu lieu mercredi 13 janvier avec M. Bouriat Vice-Président de l’Agglomération de Pau et Maire de Ousse et M. Binder Directeur Mobilités et Espaces publics à l’Agglomération de Pau.

​

Trois grands sujets ressortent de notre discussion : 1) l’impact sur le réseau secondaire de la vrariante de l’échangeur qui sera rtetenue (responsabilité Agglomération / Département / Comunauté des Communes Nord Est Béarn) ; 2) le Devenir du Cami Salié, du chemin de Mariouline et de la route de Morlaàs D38 (responsabilité des Mairies de Sendets et d’Idron) ; 3) Le mur anti-bruit de l’A64 le long des communes concernées.

​

L’ensemble des adhérents pense que la mobilisation du plus grand nombre est nécessaire pour se faire entendre !

Cinquième rencontre

Le lundi 22 février 2021, le Collectif a rencontré les représentants du groupe VINCI Autoroutes, en la personne de Mme Katia Nedic (Responsable Pôle Conduite d’Opérations & Prospective) et en la personne de M. Vivien Isoard (Directeur Opérationnel des Infrastructures d’ASF).

Le Collectif a été très bien accueilli. Comme effectué lors de nos précédentes rencontres, nous avons exposé la philosophie de concertation suivie par le Collectif en amont de l’enquête réglementaire publique de 2022, avec les propositions faites aux élu.e.s concernant la nécessaire adaptation du réseau secondaire afin de limiter l’impact de l’échangeur.

La discussion a été menée sur la base de l’historique du projet de l’échangeur, présenté par les représentants de Vinci Autoroutes.
Cette rencontre a permis de mettre en évidence les points suivants :

• Les enjeux de l’échangeur sont doubles :

1. faciliter le développement économique de la partie Nord-Est de l’Agglomération de Pau ;

2. améliorer les échanges Est/Ouest en déchargeant le réseau secondaire.

•  Les collectivités prennent en charge avec ASF une partie du financement de la réalisation de l’échangeur, au travers d’une convention de financement portant sur cet échangeur. Le périmètre de cette convention de financement ne porte pas sur le réaménagement du réseau secondaire.

• Vinci Autoroutes est Maître d’Ouvrage de l’échangeur, en charge des études techniques ( parmi lesquelles les études de trafic routier), et de la désignation des entreprises pour la réalisation des travaux.

• L’emplacement, la surface occupée et la géométrie qui sont donnés à l’échangeur sont soumis à la réglementation de la conception d’autoroute en vigueur. La règlementation relative à l’environnement est intégrée au projet afin d’en évaluer l’impact écologique (environnement naturel et humain). La variante de l’ouvrage retenue sera contrôlée par les services de l’État.

• Le modèle de simulation numérique de Vinci Autoroutes, permettant d’étudier l’évolution des trafics avec le projet, utilise comme données d’entrée :

1. l’évolution du bâti (lotissements, aménagements industriels et commerciaux, etc) à 20 ans sur l’agglomération ;

2. le réseau secondaire existant. La calibration du modèle est effectuée sur la base du résultat des comptages routiers effectués par les collectivités et Vinci Autoroutes. A terme, le modèle doit être en mesure d’étudier l’évolution du trafic routier sur deux décennies après la mise en service, tant sur l’autoroute que sur le réseau secondaire. Ce travail de simulation prend du temps à être établi (pour arrêter les hypothèses de travail, caler le modèle au regard de la situation existante, mener différents types de simulations, etc) et étant itératif (forte interaction avec les services du Département, l’Agglomération de Pau et la Communauté Nord Est Béarn), les résultats de ces simulations ne sont pas encore connus aujourd'hui.

À la lumière de ces éclaircissements, et des travaux effectués récemment par l’Agglomération de
Pau sur le chemin Cami Salié au niveau des habitations des gens du voyage, le choix de la variante Sud de l’échangeur n'apparaît pas réaliste pour le Collectif.

Concernant la variante Nord, plusieurs points attirent l’attention du Collectif :

• Si le Département, l'Agglomération de Pau et la Communauté Nord Est Béarn guident les choix d’aménagement du réseau secondaire, rien n’est prévu à ce jour. C’est pourquoi, en absence d’aménagement du réseau secondaire de la RD933, le développement économique de la zone de Berlanne concomitant à l’implantation de l’échangeur ne peut que voir se densifier la circulation sur cet axe Nord/Sud.

• Les simulations ne prenant en compte que l’état actuel du réseau secondaire, que se passerait-il si une des communes impactées par l’échangeur décidait de réduire les nuisances dont sont victime ses riverains et de prévenir le risque routier en limitant la circulation par la mise en œuvre de zones 30 km/h, par des aménagements physiques contraignants (dos d’ânes, plateaux, chicanes, écluses, stops), ou encore en classant son chemin communal trop fréquenté en voie douce, comme cela a déjà pu être le cas autour de Berlanne ?

​

Enfin, le Collectif a demandé si Vinci Autoroutes avait prévu la construction de murs anti-bruit (merlons) le long des communes Paloises et de la Communauté des Communes Nord Est Béarn qui seront impactées par l’augmentation de trafic routier attendu. L’autoroute A64 existant déjà, il apparaît ici aussi qu’une réglementation cadre cette construction coûteuse au travers d’une modélisation acoustique qui pourrait être effectuée. Affaire à suivre.

Troisième réunion adhérents

Vendredi 26 février 2021 a eu lieu la troisième visio-conférence des adhérents.

​

Nous y avons à nouveau présenté le Collectif, son historique et ses objectifs. Pour rappel, la philosophie aujourd’hui suivie est celle de la discussion, de la concertation avec les acteurs du dossier.

Le document PDF (« Premières réflexions » sur le site) évolue en fonction des discussions que nous avons lors de nos rencontres. Une nouvelle version est en préparation. Les revendications des riverains sur le réseau secondaire viendront.
Nous n’avons pas encore pu rencontrer l’ensemble des Maires des communes impactées par le projet de l’échangeur. Mais ces rencontres sont en cours de planification.

Sixième rencontre

Bonjour à tous,

​

Nous sommes toujours en vigilances sur le dossier de l’échangeur !

En voici les dernières informations :

​

• La situation sanitaire au niveau des élections départementales et régionales ne nous a pas permis de rencontrer les intervenants sur ce dossier. Cependant, mise à part la prise de position de l'équipe sortante Carrère / Lahore qui se positionne officiellement pour la gratuité de l'autoroute entre Soumoulou et Lescar, et le suivi du dossier de cet échangeur, aucun autre candidat n’a évoqué le projet en cours.

• Nous attendons toujours le retour de Vinci sur les études, avec l'engagement de ce dernier à revenir vers nous au courant de l'été, dès que l’avancement du dossier d'étude le permettra.

• Nous avons été conviés à l'Assemblée Générale de Béarn Adour Pyrénées (BAP) le 11 juin 2021 par l'intermédiaire de son président, Monsieur Le Gall. Voici le lien du site de BAP avec son ordre du jour et leurs axes de travaux : https://bap-europe.com/publication/assemblee-generale-du-vendredi-11-juin-2021/

La présence des élues, Monsieur le député Jean Lassalle, Madame la députée Européenne Laurence Farreng, l'assistant de Madame la sénatrice Denise Saint-Pé, ainsi que les maires concernés, montre l’intérêt de la part des élus pour l’association BAP et les projets qu’il portent.

À la demande du président Monsieur Le Gall, nous avons fait une présentation du Collectif des riverains de l’A64, de sa genèse et de ses objectifs. Monsieur Le Gall, au nom de l'association, nous a félicité pour le travail accompli, ainsi que pour les propositions qui ont pu être faites. Il nous apporte tout son soutien dans notre démarche.

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances estivales et ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons des avancées significatives sur le sujet.

Première rencontre Mairie Sendets

Bonjour à tous,

​

Le jeudi 29 septembre 2022, les collectifs Liaison Sendets-Pau et Défense Riverain A64 ont rencontré M. Pédebéarn Maire de Sendets et son premier Adjoint M. Sébastien Leroux.

Il a été acté que les Collectifs et la Mairie de Sendets s'accordent sur le fait que :
1) le Cami Salié ne doit pas être fermé,
2) le Cami Salié ne doit pas être raccordé directement à la sortie de l’échangeur,
3) des solutions existent pour déconnecter le Cami Salié de la sortie de l’échangeur.

Une étude d’impact de l’échangeur sur le flux de circulation du réseau secondaire et notamment sur le Cami Salié est déjà lancée par la Communauté des communes Pau Béarn Pyrénées. Les résultats sont attendues prochainement mais pas pour la réunion prévue le 17/10/2022 avec tous les aménageurs du projet et les Collectifs.

Ci-dessous les solutions actuellement étudiées par les aménageurs :
- Raccordement direct du Cami Salié au giratoire de sortie de l’échangeur (Projet présenté lors de la concertation publique sans fermeture du Cami Salié,
- Connexion du Cami Salié au chemin de l’Oussère.

Selon le Maire de Sendets, aucune autre solution n’est à l’étude. Il s’engage à demander à M. Binder (Directeur de la Direction Mobilités et espaces publics de la Communauté des communes Pau Béarn Pyrénées) d’étudier la solution du tunnel sous la sortie de l’échangeur.

Nous serons présents le 17 octobre 2022 pour cette première réunion avec l'ensemble des décideurs publics et privés, les Collectifs seront dans leurs rôles, ils porteront la parole des riverains et force de propositions.