top of page
Courier envoyé à M. Binder (Directeur Mobilités Espaces Publics), suite à sa demande de lui faire part de nos analyses sur les avantages et inconvénients des différentes hypothèses, selon différents critères (accessibilité, sécurité, …), afin de lui permettre de formaliser une analyse multicritère pour préparer les arbitrages futurs.


Monsieur,

Voici nos commentaires sur les études de trafic présentées lors de la réunion du 17 janvier 2023.

Ils sont basés sur l’analyse dans le pdf ci-joint à ouvrir en parallèle.
 
1/ Il manque 2 informations très importantes pour chaque configuration:      
- le trafic sur l'échangeur                             
- l'augmentation du trafic sur l'A64                          
 
2/ Il y a 4 configurations non pertinentes, soit redondantes,  soit irréalistes.
 
3/ En ce qui concerne les 3 autres configurations :
- a/ Configuration 3 : Cami Salié et Oussère déconnectés
  Elle est proche de celle proposée par notre collectif, avec le Cami Salié non fermé et non connecté directement à l’échangeur.
  Elle provoque 14% d’augmentation du trafic sur l’avenue du Béarn.
- b/ Configuration 2a1 : Cami Salié fermé
  C’est celle qui a été proposée lors de la concertation publique.
  Elle provoque 28% d’augmentation du trafic sur l’avenue du Béarn.
- c/ Configuration 0 : échangeur sans autre aménagement (page 8 de l’étude d’impact)
Elle n’a pas été proposée lors de la concertation publique.
 
Mais le rapport final de l’étude de trafic (Octobre 2022) montre que
la connexion du Cami Salié au rond point de l’échangeur provoquerait
50% d’augmentation du trafic sur le Cami Salié.
Le collectif comprend que le Cami Salié connecté directement à l’échangeur le transformerait en rocade Est d’alimentation de l’échangeur.
 
Cette configuration surprise rapporterait beaucoup de profits à Vinci et à toute l’activité industrielle et commerciale qu’elle favoriserait.
Ces profits croissant à l’infini ne peuvent pas se faire sur le dos des riverains.
Nous savons que cette zone est encore protégée par le PLUI.
Mais évidemment cela peut évoluer dans les années futures.
Nous restons donc défavorables à cette configuration 0.
 
Cordialement.

Le Collectif

02/02/23

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 17 JANVIER 2023

​

Présents :

Ousse, Idron, Sendets + M. Binder et Capéran pour l'Agglomération + Mme LahoreVinci n’a pas pu être présent à cause des intempéries. Présentation projetée ci-jointe.

 

Points positifs :

Nos demandes de clarté ont bien été entendues par nos interlocuteurs. Les informations de report de trafic ont été présentées (avec l'outil Trafalgar !), hors période été et hors période vacances scolaires,mais sans tenir compte du développement des communes(ex: Cami Salié ouvert et directement connecté à l'échangeur = + 750 voitures/j & Avenue du Béarn -150 voitures/j, D38 trafic inchangé). Les scénarii ont clairement montré l'impact de l'échangeur sur les voies en fonction des voies du réseau secondaire fermées. Notre proposition de déroutement du Cami Salié vers le chemin de l'Oussère en utilisant un chemin déjà existant a semblé intéresser M. Binder. Des études complémentaires vont être réalisées sur d’autres variantes… Un autre point pourrait être prévu mi 2023.

 

Points négatifs :

Vinci était absent. Alors que c'est lui qui donne son avis sur les éventuelles modifications des voies. Mais M. Capéran ayant expliqué que le budget est définitivement fixé, cela ne doit pas poser de problème majeur pour travailler étroitement avec les maires à la moins mauvaise solutiondans l'intérêt général de l'agglomération Paloise. C'est aussi ce qui avait été dit pour le choix de la localisation de l'échangeur. Les riverains du réseau secondaire impacté apprécieront !

 

Interrogations :

Pourquoi aucun trafic à l'ouest n'a été présenté ? L'échangeur est-il conçu pour gérer les trafics piéton et vélo? Quid de nos demandes faites à VINCI ?

 

Conclusions :

En considérant les éléments qui ont pu être portés à notre connaissance, le Cami Salié ne peut rester ouvert et directement connecté à l'échangeur. Sans quoi il se transformera en rocade secondaire comme peuvent le montrer les simulations.

La balle est dans le camp de l'agglomération. Mais sans volonté d'investissement pour aménager la relation Cami Salié/échangeur, il va être de notre devoir d'alerter les riverains et de lancer des recours...

20/01/23

REUNION RESTREINTE AUX COLLECTIFS AVEC LES 3 MAITRES D'OUVRAGE (VINCI, DEPARTEMENT, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION)

DU 17/010/2022 A OUSSE

​

​

Bonjour à tous,     

           

Une réunion publique a eu lieu le lundi 17 octobre 2022 à 18h à la mairie de Ousse.

Avaient été officiellement invités par email seulement les Collectifs (Liaison-Sendets & Défense Riverains A64) et une association (Anime Oussère). Mais la portée de ce rendez-vous a dépassé ce cadre avec la présence de plusieurs riverains.

 

Résumé :

  • Elus et techniciens ont renouvelé de façon appuyée leurs déclarations de bonnes intentions quant à la transparence avec laquelle le projet va se réaliser, et la volonté de trouver les meilleurs compromis possibles.

 

  • Pour preuve, la planification de deux nouvelles réunions publiques, avant l’enquête publique : en novembre 2022 et mi 2023, l’enquête publique étant mi 2024.

 

  • Les collectifs sont cependant toujours dubitatifs sur la façon dont leurs inquiétudes et propositions sont gérées et prises en compte, même si depuis la concertation de mars 2022 certaines ont été intégrées dans le discours des élus et des techniciens.

 

  • Les collectifs vont réinterroger les élus sur ce point de gestion et jugeront sur les plans qui seront présentés lors des prochaines réunions publiques.

 

Détails sur la réunion :

 

L’objectif de la réunion publique était la présentation de la méthode de travail qui a été et qui continuera à être suivie dans l’élaboration de ce projet qui implique l’agglomération paloise, Vinci et les élus départementaux comme parties prenantes. Un rappel général du projet déjà présenté à la Concertation a rythmé la première partie de réunion (enjeux, complexité du projet, etc).

 

Ont été précisés les points suivants :

  • Il y a en fait 3 projets, avec pour objectif la création d’un nouveau point d’entrée à la ville Pau ; les 3 projets se coordonnent eux-mêmes lors de réunions

  • La validation du programme de réalisation par les services de l’Etat concédant via la prise de décision ministérielle, est en cours d’instruction

  • Le maitre d’œuvre pour la conception détaillée de l’échangeur (désigné en octobre) présentera les premiers éléments d’avant-projet mi 2023

  • La constitution des dossiers règlementaires en vue de l’enquête publique démarrera fin 2022 via un bureau d’étude pas encore sélectionné : c’est donc sur lui que reposera la cohérence des 3 sous-projets

 

Ont été discutés en détail les points suivants :

  • Diagnostic air et bruit (via des mesures acoustiques et de pollution) dans un rayon de 2 km autour de la zone du futur échangeur vont se terminer

  • La localisation des capteurs pour les mesures de comptage complémentaires du trafic routier sur le réseau secondaire a été discutée.

  • Des campagnes de sondages pour les études géotechniques sont prévues à l’automne/hiver 2022

 

Il est ressorti de la discussion les éléments suivants :

  • Un comité de pilotage rassemblant les trois entités gestionnaires du projet se réunit mensuellement et rend comptes périodiquement au Préfet.

  • Vinci a la charge de la partie échangeur et accès direct à l’échangeur du projet

  • Plusieurs scénarii sont étudiés concernant l’avenir du Cami Salié (fermeture, connexion directe au rond-point de l’échangeur, connexion à la rocade via le chemin de l’Oussère – le dernier scénario impliquant le passage des voitures sous l’échangeur n’a pas été abordé)

  • Le passage de la trémie au-dessus ou au-dessous du grand rond-point de TotalEnergies n’a pas encore été tranché. Ce nouveau rond-point semble faire l’objet de tous les soins et attentions.

  • Un inventaire de la faune-flore est en cours de réalisation depuis janvier 2022.

  • Deux réunions d’avancement intermédiaire sont prévues en novembre 2022 (rencontre pour discuter des résultats techniques des comptages) et en juin 2023 (résultats plus fin présentés ainsi que résultats études environnementales).

  • Le démarrage de l’enquête publique est prévu pour s’exprimer sur le projet finalisé (!) avec les impacts identifiés est prévu pour le deuxième semestre 2024.

  • L’agglomération de Pau ne prendra pas en charge l’aménagement d’autres chemins parallèles non sécurisés pouvant limiter le trafic sur le Cami Salié. Il est donc important de travailler maintenant sur une solution définitive permettant au cami Salié de rester un chemin accessible mais humainement viable au quotidien pour ses riverains.

 

 

Les discussions ont pu montrer la volonté quasi-unanime des participants sur les points suivants :

  • Le Cami Salié reste ouvert aux véhicules légers.

  • Interdiction réelle et physique de tous les poids lourds sur le Cami Salié.

  • Le Cami Salié ne doit pas être connecté directement au rond-point de l’échangeur.

  • Une solution soit finalisée pour l’accès au stockage Lapedagne et passage des engins agricoles (passage par le chemin de Berdot).

  • Les problèmes récurrents posés par le comportement des gens du voyage soient pris en compte dans l’étude.

 

Actions à court terme :

  • Vérifier s’il y a au moins un capteur phonique sur le Cami Salié.

  • Interroger les élus sur la prise en compte des demandes des collectifs.

  • Répondre aux inquiétudes des piétons et cyclistes qui empruntent le Cami Salié.

 

À très vite pour plus d'informations.

Le collectif

22/10/22

SECONDE REUNION PUBLIQUE DU 16/03/2022 A PAU

         

Acteurs et des élus présents


Charles PELANNE Vice Président du conseil départemental 64
Mélanie CHAUVIN département 64 – Directrice adjointe routes et infrastructures
Michel CAPERAN Adjoint au Maire de Pau en charge de l’aménagement et voirie.
Nejia BOUCHANNAFA Adjointe au Maire de Pau
Kenny BERTONAZZI Adjoint au Maire de Pau
Arnaud BINDER Agglo Pau
Claire MESTRE Vinci Autoroute
Xavier RICHER de FORGES Vinci Autoroute

 

​

1/ Introduction 

L’objectif de l’échangeur est de fluidifier le trafic.

L’objectif de la concertation est de faire remonter des suggestions, en particulier sur l’impact sur les communes des dessertes.

 

2/ Présentation par les Techniques, basée sur le dossier (la brochure) 

Financement, genèse, objectifs, variantes, occupation des sols, giratoire du Nobel (TotalEnergies), dessertes, calendrier.

Les présentateurs insistent sur le fait qu’ils sont totalement conscients de l’impact important sur les dessertes (dont le Cami Salié de Sendets) qui ne sont pas au gabarit. 

​

3/ Questions & réponses :

Le choix final de la localisation de l’échangeur a-t-il été fait sur des critères objectifs ?

Le document des préconisations a-t-il été bien lu ?

-> La décision a été basée sur des données chiffrées. Des simulations ont été faites.

​

Pourquoi la variante n°6 n’a pas été retenue ?
-> Le choix de la variante sud a été décidé en décembre.

La variante nord est trop pincée. La variante 6 détruit une exploitation et a trop de gares de péage.

​

Que va devenir mon projet de construction en cours ?

-> Nous allons étudier votre problème.

​

De nombreuses parcelles vont être perdues ! Que faire ?

-> La collectivité veut les protéger, il existe une réserve foncière.

​

Le chemin Sagué (?) est-il impacté ?

-> On ne sait pas encore.

​

Est-il prévu de supprimer le péage Pau Centre ?

-> Non.

​

Votre projet est bête, passéiste, imposé. Il serait préférable d’utiliser le train. Qu’en pensez-vous ?

-> La concertation est ouverte jusqu’à la déclaration d’utilité publique.

Le plan climat de Pau prévoit une décroissance du trafic.

​

Serait-il possible d’avoir enfin accès aux études et autres simulations sur lesquelles vous vous basez ?

-> Pas de problème. Ce n’est pas secret. La solution retenue est de loin la plus performante.

Présentation publique envisageable.

​

Quid de l’impact acoustique sur le Cami Salié ?

-> A travailler. Cela est de toute façon obligatoire pour l’enquête publique.

​

La localisation sur de l’échangeur implique d’importants problèmes de connexions avec les réseaux voirie secondaire. Qu’est-il prévu ?

-> A travailler.

​

Quid des aires de covoiturage et de connexion aux transports en commun ?

-> A travailler.

​

5/ Conclusion

Jalons : enquête publique 2024, travaux 2025.

Fin de la concession Vinci : 2036.

 

En résumé, beaucoup reste à faire pour le réseau autour de l’échangeur.

Aucun plan global, tenu à jour, qui seul pourrait garantir la cohérence de l’ensemble, n’a été présenté.

​

​

Le collectif

 

PREMIERE REUNION PUBLIQUE DU 15/03/2022 A MORLAAS

          


Cette première réunion s'est déroulée en 3 temps:
1 - Présentation des acteurs et des élus
2 - Présentation du projet et de son analyse en deux temps
3 - Questions et débat avec le public


Acteurs et des élus présents


Joel SEGOT Maire de Morlaas
Thierry CARRERE Maire de Buros , Président comcom Nord Est Béarn
Isabelle LAHORE Conseiller Départemental 64
Vivian ISOARD Vinci Autoroute
Katia NEDIC Vinci Autoroute
Mélanie CHAUVIN Conseil Départemental 64
Arnaud BINDER COM Agglo Pau
Cécile BARUSSAUD Com COM Nord Est Béarn


Analyse de la seconde partie de la soirée


- L'argumentation des acteurs et des élus suggère que la variante Sud de l'échangeur a été délibérément choisie.
- La trémie sous le rond point Nobel (TotalEnergie) apparait comme étant inevitable, et ce quel que soit les variantes choisies pour fluidifier la rocade et la D943. Il n'a pas été ici possible de savoir sur quelles données se base l'analyse qui permet d'arriver à cette conclusion.
- Les études sur les connexions annexes routières ne sont pas abouties côté Agglomération de Pau et communales (connexions échangeur et rocade). Les mairies et élus ont ils été parties prenantes de ces études ? Il semblerait que oui.
- Les représentants de VINCI ont abouti à un projet cohérent pour répondre aux ambitions des demandeurs (Agglo, Dept64 et communes parties prenantes). Reste les connexions routières locales (hors trémie) qui ne sont pas ici clairement (volontairement?) discutées.
- Peu de monde s'est prononcé contre l'ouvrage, il semblerait d'un premier abord commun qu'il soit utile pour la cité Paloise et le Béarn.

 


Analyse de la troisième partie de la soirée


- Un débat courtois mais revendicatif (de la part des habitants de Sendets en majorité qui contre toute attente de l'agglomération se sentent concernés), surtout contre la fermeture du Cami Salié ou du choix de la variante. Des solutions existent, elles méritent d'être étudiées par les techniciens de la MOA. Ce sera le rôle du Collectif d'y veiller.
- L'animation a été parfois compliquée au vu du grand nombre de questions. Il n'y a pas eu forcément débat, mais plus un échange de question/réponse.
- Un échange sur l'impact écologique des 6500 véhicules/jour pose question sur les GES, la mobilité douce a bien été évoqué ainsi que la possibilité d'avoir des parkings relais.
- Un impact important de l'échangeur sur les habitats des gens du voyage est à prévoir. La communauté était présente et a fait valoir à juste titre la sécurité aux abords des futurs différents aménagements.
- L'impact des futurs travaux pendant la durée de construction de la trémie et de l'échangeur a aussi été évoquée, avec les potentiels problématiques sur les voies annexes sur les communes de Buros et de Morlaas, mais aussi pour les automobilistes empruntant la rocade. Un aménagement spécifique des temps de chantiers a été demandé aux futurs potentiels MOE.
- Enfin, il a été rappelé aussi que des riverains et des collectifs se sont mobilisés pour sensibiliser les acteurs MOA. Cependant, peu de d'éléments ont été retenue.


A la lecture de ce compte-rendu, IL EST FACILE DE COMPRENDRE QU'IL EST IMPORTANT DE CONTINUER A SE MOBILISER POUR EVITER DE FUTURS DESAGREMENTS !


 

Le collectif

 

02/03/22

Bonjour à toutes et à tous,     

           

Le collectif s'est réuni en comité restreint suite à la publication du dernier article sur l’échangeur de Pau / Morlaàs paru dans l’édition du jeudi 24 février de la République des Pyrénées. Nous y apprenons en effet la fermeture du Cami Salié en 2026.

 

Le collectif a depuis le début de sa création affiché sa volonté d'être partie prenante du dossier, afin de porter les intérêts particuliers des riverains de l’A64. Si dans ce cadre, de nombreux rendez-vous ont été honorés par les décideurs (cf site web du Collectif pour les comptes rendus), certains acteurs ont cependant choisi de ne pas recevoir le collectif, et ne l’ont donc pas informé des dernières avancées du projet.

 

Les retours que nous avons aujourd’hui nous suggèrent que les habitants des communes de Sendets et d’Idron (chemin de Mariouline, avenue du Béarn, et Cami Salié) sont de plus en plus inquiets des conséquences du schéma final de cet échangeur sur le réseau secondaire qui est aménagé a moindre coût..

 

Le collectif a une réunion importante la semaine prochaine avec un des acteurs majeurs du projet.

Nous espérons connaitre la raison qui a permis de prendre la décision finale de l'implantation de l'échangeur côté sud, ce qui a été décidé concernant le rond-point de TotalEnergies avec sa trémie, ainsi que le raisonnement qui implique la fermeture du Cami Salié.

 

 

À très vite pour plus d'informations.

Le collectif

 

Premiers commentaires des riverains

A.jpg
B.jpg

23/02/22

Bonjour,

 

Un dernier échange pour cette année 2021.

Il y a tout juste 1 an, les besoins identifiés de l’échangeur étaient de :
1) Soulager le trafic de la rocade nord Paloise,
2) Rééquilibrer l’Est de l’agglomération,
3) Drainer le trafic de transit,
4) Utiliser l’autoroute entre Soumoulou et Lescar comme rocade bis et pourquoi pas gratuite.

Une tendance de décision qui doit être confirmée est d’implanter le nouvel échangeur autoroutier Pau-Est côté sud. Force est de constater que certains points sont venus primer sur d’autres. Est-ce en lien avec le nouveau PLUI de l’agglomération Paloise qui prévoit l’évolution du bâti pour les 20 ans à venir sur l’agglomération ?

Dans ce cadre, la création d’une trémie au-dessus (ou au-dessous) du grand rond-point de TotalEnergies semble aujourd’hui actée pour fluidifier le trafic. Nous pensons que la réalisation de ce chantier doit être réalisée en premier. Le point essentiel est le financement de cet ouvrage. Un budget d'environ de 10 millions d’euros est nécessaire pour sa réalisation.  Les 3 millions ayant déjà été actés ne sont pas suffisants. Il faudra donc trouver des financements supplémentaires (Région, État, Europe etc). Mais nous sommes persuadés de la réussite de son financement. Le lancement des travaux étant fixé fin 2022 début 2023.

N'ayant pas encore le détail exact du tracé de la sortie sud, nous avons beaucoup d'interrogations sur les choix de l'ensemble des réseaux secondaires. Nous travaillons déjà sur divers scénarios.

Plusieurs points majeurs attirent déjà l’attention du Collectif :
La trémie ne va-t-elle pas simplement déplacer le problème du nœud de circulation du grand rond-point vers la rocade si aucun aménagement de cette dernière n’est effectué ?

Lors de notre rencontre avec les services de l’Agglomération en 2020, Monsieur Bender évoquait le devenir du Cami Salié (voie communale entre Idron et Sendets) en voie douce si l’option Sud était retenue. Qu’en est-il aujourd’hui ? Un accès direct de l’échangeur au Cami Salié aurait en effet des répercussions désastreuses sur la densité de circulation le long de ce chemin communal.

Autres questions: la construction de murs anti-bruit sera-t-elle inclue dans le budget global du projet ?


Nous attendons avec impatience la présentation du dossier, certainement courant janvier-février 2022.

Nous sommes toujours mobilisés et serons force de proposition auprès des services concernés.


Très bonnes fêtes de fin d'année !

​

​

                                                Le Collectif le 22/12/2021

​

 

​

​

Le Comité de pilotage s'est réuni semaine 47.

Le scénario retenu est celui de la sortie au sud sur le Cami Salié (partie Idron) !

Nous ne connaissons pas à ce jour les raisons qui ont motivé ce choix... Dès lors, beaucoup de questions restent en suspend: quid de l'aménagement du réseau secondaire, de la voie douce le long du Cami Salié, de l'activité de la société Lapedagne et du passage des agriculteurs ?

Le 5 janvier aura lieu une première réunion regroupant les acteurs du projet et les maires des communes impactées.
Suivront la Consultation et l'Enquête publique en 2022. Puis les premières expropriations en 2023. Et enfin les travaux courant 2024-2026.

​

                                                Le Collectif le 03/12/2021

​

bottom of page